Ces alliés si utiles aux plantations de vivaces. 

Certains bulbes pérennes sont d'excellents compagnons des massifs de vivaces. Ils permettent de compléter la période de floraison en s'intercalant entre elles. Une fois plantés, ils restent en place définitivement et nous enchanteront pendant de nombreuses années.

On distingue deux catégories:

Les bulbes à floraison précoce d'hiver et/ou de printemps: ils possèdent un cycle végétatif et une floraison précoce permettant de compléter l'attractivité des massifs de vivaces et d'arbustes fleurissant en été et en automne.

Les AILS: voir article précédemment publié: Voir article.

ALLIUM X 'Ambassador' (3)

ALLIUM X 'Beau Regard' et Tradescantia

ARUM italicum 'Pictum': Le GOUET d'Italie possède l'un des plus beau feuillage d'hiver. Les feuilles triangulaires vert foncé veinées d'argent sont magnifiques. Elles apparaissent en automne et persistent sous les pires frimas, puis se fanent au milieu du printemps. Juste après apparaissent des spathes blanc verdâtre suivi d'épis de baies rouge orangé vif qui durent jusqu'à la nouvelle feuillaison d'automne. Un spectacle renouvelé et durable pour massifs, plates-bandes et sous bois.

ARUM italicum 'PIctum'

ARUM italicum 'Pictum'3

ARUM italicum 'Pictum'2

Les ANEMONES nemorosa: Les anémones des bois sont des plantes vivaces bulbeuses couvre-sol parfaits pour des zones ombragées au pied des arbres et des arbustes. Elles tapissent le sol de leurs jolies fleurs printanières puis entrent en repos après la floraison.

ANEMONE nemorosa 'Blue Eyes': Assez rare, elle possède des fleurs doubles blanc pur à cœur bleu.

ANEMONE nemorosa 'Blue Eyes'

ANEMONE nemorosa 'Vestal': Cette anémone est une superbe forme à fleurs doubles blanc pur.

ANEMONE nemorosa 'Vestal'2

ANEMONE nemorosa 'Vestal'4

Les CYCLAMENS vivaces:

Le cyclamen coum: Le cyclamen de l'ile de Cos est un vrai cyclamen vivace bien rustique au jardin. Les feuilles rondes et cordiformes apparaissent en automne. Idéal en sous-bois ou au pied des arbustes, il forme des tapis de fleurs rose carmin vif en hiver et début de printemps. A la fin du printemps, la plante entre en repos jusqu'à l'automne suivant.

CYCLAMEN coum

CYCLAMEN 'Coum2'

CONVALLARIA: Sous ce nom savant se cache le célèbre muguet aux clochettes si agréablement parfumées. Il est facile de culture à l'ombre dans un sol humifère pas trop sec. Il formera alors un tapis vous permettant d'offrir des brins d'amour et de bonheur  à vos proches et amis.

CONVALLARIA majallis 'Plena': Forme peu courante à fleurs blanches doubles, très parfumée, du célèbre muguet. Parfait comme couvre-sol dans les zones ombragées, au pied des arbres et des arbustes.

CONVALLARIA majalis 'plena'

CONVALLARIA majallis 'Variegata': Celui-ci est une forme panachée aux feuilles rayées d'or longitudinalement. Les fleurs blanches simples sont parfumées.

CONVALLARIA majalis variegata

ERYTHRONIUM: 

ERYTHRONIUM X 'Pagoda': Cet hybride d'Erythronium est l'un des plus vigoureux et des plus faciles de culture. Appelé aussi Lys des bois, il possède d'élégantes fleurs jaunes à taches brunes, aux pétales recurvés en forme de pagode. Il a un beau  feuillage vert brillant vert puis marbré. Il entre en repos en été.

ERYTHRONIUM pagoda

ERYTHRONIUM pagoda2

ERYTHRONIUM X 'White Beauty': Cette forme est un hybride à grandes fleurs blanches et au beau feuillage vert brillant marbré.

ERYTHRONIUM 'White Beauty'

GALANTHUS nivalis 'Flore Pleno': Vous connaissez la célèbre perce-neige? Vous aimerez cette belle forme à fleurs doubles blanches.

GALANTHUS flore pleno

GLADIOLUS byzantinus

Le Glaïeul de Byzance, robuste et rustique, forme de belles touffes à feuillage linéaire portant de nombreuses fleurs rose magenta.

GLADIOLUS byzantinus2

HYACINTHOIDES: La Jacinthe d'Espagne est une bulbeuse formant des touffes de feuilles fines et rubanées d'où émergent de nombreuses tiges florales portant une multitude de fleurs en clochettes réunies en grappes légères.  Idéal pour garnir et fleurir  le sol en début de saison entre les vivaces à floraison estivale ou automnale. 

HYACINTHOIDES hispanica 'Rosea': Forme compacte à fleurs roses.

HYACINTHOIDES hispanica 'rosea'

HYACINTHOIDES hispanica 'Dark Excelsior': Belle forme à fleurs bleu violacé.

HYACINTHOIDES hispanicus 'Dark Excelsior'

DES PLANTES COUP DE CŒUR: LES IPHEIONS.

Ce sont de petites plantes bulbeuses vivaces formant dès l'automne des touffes denses de feuilles vert bleuté linéaires et étroites. Les fleurs en étoiles parfumées sont magnifiques. Une floraison a lieu en octobre - novembre, et quelques fleurs peuvent se succéder sporadiquement jusqu'à fin janvier si l'hiver est doux. En février, les fleurs deviennent plus nombreuses et couvrent généreusement la plante jusqu'à fin mai.  Ensuite celle-ci entre en repos tout l'été. De culture facile en sol ordinaire même pauvre et sec, elles sont idéales en rocailles, bordures, potées et balconnières, et sont d'excellentes alliées de fin de printemps, d'été et d'hiver car elles comblent les espaces et garnissent le sol entre les touffes.

IPHEION uniflorum 'Alberto Castillo': Grandes fleurs étoilées blanc pur.

IPHEON 'ALberto Castillo'

IPHEION uniflorum 'Charlotte Bishop': Fleurs étoilées rose mauve.

IPHEON uniflorum 'Charlotte Bishop'2

IPHEION uniflorum 'Rolf Fiedler': Les fleurs sont plus arrondies qu'étoilées, d'un beau bleu.

IPHEON uniflorum 'Rolph Fiedler'

IPHEION uniflorum 'Wisley Double': Le plus courant, à fleurs bleu ciel et lilas.

IPHEON uniflorum 'Wisley Blue'2

IRIS bucharica:

Le feuillage est brillant, gris vert, en lanières.Les fleurs sont jaune vif et blanc, très lumineuses. Plante idéale pour bordures et rocailles.

IRIS bucharica (7)

Les NARCISSES:

Les narcisses que je vous présente sont bas, parfaits en complément des vivaces ou au premier plan des plates-bandes de vivaces.

'Jet Fire' atteint 25 cm, il est comme le célèbre 'Tête à tête', mais avec un cœur orange

NARCISSE 'Jet Fire'''

En plus d'être nain, le NARCISSE 'Martinette' a, quant à lui, la particularité d'être pluriflore, c'est à dire que chaque tige porte plusieurs fleurs.

NARCISSE 'Martinette'2''

Et n'oubliez pas NARCISSE 'Rip Van Winckle', qui est encore plus petit ( 15 cm de haut à maturité) et à fleurs très doubles. Il se naturalise dans les bordures et rocailles, et vous permet également de composer des potées variées.

NARCISSE 'Rip van Winckle'

RANUNCULUS

Vous pouvez retrouver l'article consacré aux RANUNCULUS fivcaria ICI.

Mais les renoncules regroupent des plantes très différentes suivant les espèces, répondant à de nombreux usages au jardin. 

Ainsi, RANUNCULUS aconitifolius 'Flore Pleno' forme une élégante plante au beau feuillage trilobé vert moyen. Elle a de très belles fleurs doubles en petits pompons blanc pur. Elle est connue depuis le XVIe siècle, et pourtant  rarement proposée. Elle entre en dormance en été.

RANUNCULUS aconitifolius 'Flore Pleno'

RANUNCULUS aconitifolius flore pleno

LEUCOJUM

Une bulbeuse rustique, vigoureuse et de toute beauté. 

LEUCOJUM aestivum 'Gravetye Giant': Cousine des perce-neige, la nivéole possède un long feuillage rubané vert et de nombreuses tiges portant de splendides fleurs en forme de coupes pendantes blanc pur à petites pointes vertes sur le pourtour du calice. Superbe en massifs et en plates-bandes.

LEUCOJUM

LEUCOJUM aestivum 'Gravetye Giant'3

Les bulbes à floraison estivale et/ ou automnale: Ils peuvent compléter la période de floraison des vivaces fleurissant au printemps, et prolonger ainsi l'intérêt d'un massif. 

COLCHICUM: Les colchiques sont de jolis bulbes complémentaires des vivaces fleurissant à la fin de l'été et à l'automne. 

COLCHICUM 'Apollo': Plante de 20 cm de haut à la floraison précoce, avec de très grosses fleurs simples rose foncé. Il est très florifère.

COLCHICUM 'Apollo'

COLCHICUM 'Alba Plena': Cette forme est plus compacte et plus tardive, avec des fleurs blanches doubles.

COLCHICUM 'Albla Plena'

CROCOSMIA:

Retrouvez ici l'article consacré à ces bulbeuses très nombreuses, indispensables au jardin.

CYCLAMEN hederifolium (syn. neapolitanum) 'Album': Le Cyclamen de Naples est bien vivace et rustique au jardin. Il forme de jolis tapis au feuillage vert marbré blanc argenté très décoratifs.  Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles. il est idéal en tapis au pied des arbres et des arbustes. Cette plante entre en repos en été.

CYCLAMEN hederifolium 'Album'

CYCLAMEN hederifolium feuille2

GLADIOLUS papilio 'Ruby': Un glaïeul complètement rustique à belles et grandes fleurs rouge sang maculées de grenat. Un petit bijoux.

GLADIOLUS 'Ruby'

LEUCOJUM (syn. Acis) automnale: La nivéole d'automne (ou Flocon de neige d'automne) à port touffu et aux fines feuilles filiformes compte de nombreuses fleurs retombantes très légères blanc rosé portées par d'élégantes tiges pourprées.

LEUCOJUM automnale

LEUCOJUM automnale 3

LIATRIS

Appelée 'Plume du Kansas', cette bulbeuse rustique forme de belles touffes au feuillage rubané d'où émergent de longs épis denses bien droits ayant la particularité d'ouvrir leurs fleurs du haut de la tige vers le bas. La fleur est rose violacé.

LIATRIS spicata 'Floristan Violet'

LIATRIS spicata 'Floristan violet'

ZEPHIRANTES candida: Jolie bulbeuse fomant de belles touffes de feuilles graminiformes vert foncé. Grandes fleurs blanches rappelant les crocus. Elle est idéale en rocailles, bordures, massifs et plates-bandes entre d'autres vivaces.

ZEPHIRANTHES candida (1)

Pour les détails techniques et les tarifs de ces plantes, reportez-vous au catalogue.