Les GRAMINEES

Un genre riche dont nous possédons une gamme vaste et diversifiée.

Les graminées décoratives, trop peu utilisées dans nos jardins, sont pourtant des plantes à haute valeur ornementale. Ces filles du vent, qui ondulent à la moindre brise et éveillent nos sens visuels et auditifs, servent d‘écrin aux plantes qu’elles entourent.

La grâce de leur feuillage souvent persistant et la légèreté de leurs plumets décorent, personnalisent et structurent le jardin même en plein cœur de l’hiver.

Leurs utilisations sont variées et permettent de multiples combinaisons. Certaines sont d’excellents couvre-sol, d’autres forment de superbes écrans. D’autres encore apportent structure et verticalité aux massifs ou garnissent bordures et rocailles élégamment. Leur utilisation dans les bouquets frais ou secs n’est pas à négliger.

Très plébiscitées par les collectivités (pour le côté naturel et la facilité d’entretien) et par les architectes (pour l’aspect moderne et graphique), les graminées sont dans l’air du temps. Nous les utiliserons au jardin à la fois pour des compositions modernes et structurantes ou dans un style plus libre pour un jardin champêtre et naturel. En effet, dans leur majorité, elles sont peu gourmandes en eau, s’accommodent de la plupart des sols, et résistent assez bien à la sécheresse (pour plus de détails, reportez-vous au catalogue).

Elles participent à la biodiversité et servent d’abri à de nombreux insectes en hiver.

BOUTELOUA gracilis

Une merveilleuse graminée en petites touffes denses et basses aux feuilles bleu vert portant des fleurs originales horizontales à la pointe des tiges rappelant des mini peignes. Une beauté à voir de près.

BOUTELOUA gracilis

BRIZA media

L'Amourette, appelée aussi Tremblante est une graminée à feuillage persistant facile à vivre qui nous enchante par ses fines tiges portant des épillets en forme de cœur qui se balancent à la moindre brise. Idéale pour bords de sentiers et zones naturelles. L'Amourette est du plus bel effet dans les bouquets secs. 

BRIZA media

BROMUS inermis 'Skinner's Gold'

Ce brome panaché possède un des plus beaux feuillages printaniers parmi les graminées. Il a un superbe feuillage doré à rayures vertes. Une merveille.

P7052740

CALAMAGROSTIS

Plantes sculpturales de grande valeur ornementale, on les apprécie pour la verticalité qu'elles apportent dans les massifs et leur floraison précoce et durable en épis plumeux pourprés puis dorés ensuite, qui perdurent tout l'hiver. Cerise sur le gâteau, certaines possèdent un beau feuillage panaché très décoratif. On les cultive dans un sol ordinaire au soleil ou à mi-ombre.

CALAMAGROSTIS acutiflora 'Avalanche': Comme le célèbre 'Karl Foerster', plus compact et splendide, feuilles panachées avec une bande centrale blanche sur chaque feuille. Très lumineux.

CALAMAGROSTIS X acutiflora 'Avalanche'

CALAMAGROSTIS acutiflora 'Overdam': Comme le célèbre 'Karl Foerster', plus compact, splendides feuilles panachées avec une bande blanche sur le pourtour de chaque feuille.  Touche de rose en début de végétation.

Les bandes blanches sont bien visibles au printemps (photo)

CALAMAGROSTIS acutiflora 'Overdam'3

CALAMAGROSTIS acutiflora 'Overdam' plus tard en saison.

CALAMAGROSTIS acutiflora 'Overdam'2

CAREX

Les Carex font partie de la famille des cypéracées et regroupent de nombreuses espèces diversifiées de grandes qualités nous rappelant les graminées. Leurs exigences culturales et leurs utilisations sont très différentes selon les espèces et sont détaillées ci-dessous.

CAREX comans 'Double Bronze': Le feuillage bronze est fin et arqué, formant une touffe compacte à port souple. Pour rocailles et bordures de massifs. Il est bien plus durable et vivace que buchananii.

CAREX comans Bronze

CAREX elata 'Aurea' ( syn. Bowles Golden): Splendide feuillage printanier jaune doré bordé d'une mince ligne verte. Forme des touffes robustes à port dressé puis retombant.

CAREX elata 'Aurea'

CAREX oshimensis 'Ever Gold': Très apprécié, ce carex à feuillage panaché persistant vert et jaune forme une touffe arrondie à port souple très élégant. Robuste et facile, non envahissant, il illumine les zones ombrées avec ses feuilles minces jaune beurre finement bordées vert foncé. Un top superbe en pots, bordures et rocailles.

CAREX Evergold

CAREX oshimensis 'Everest': Encore une merveille, forme du précédent à feuillage panaché vert et blanc. Les CAREX oshimensis ont une floraison en petits épis bruns sur de courtes tiges.

CAREX oshimensis 'Everest'

CAREX morriwii 'Ice Dance': Ultra robuste, il forme un couvre sol formant de belles touffes arrondies qui s'étendent progressivement grâce à leurs rhizomes. Il possède des feuilles persistantes épaisses et coriaces vert foncé bordées de blanc crème. Bulldozer anti-mauvaises herbes extra au pied des arbres et arbustes.

CAREX morrowii 'Ice Dance'

CAREX morrowii 'Silver spectre': Comme le précédent à feuilles plus fines et panachures vertes et blanches.

CAREX morowii ssp fliosissima SIlver sceptre

CAREX muskingumensis 'Oehme': Souvent appelé Carex palmier, cette plante très graphique et originale possède des feuilles palmées vertes à fines bordures dorées apportant une touche d'exotisme

Carex muskingumensis'Oehme3'

Carex muskingumensis'Oehme4'

CAREX muskingumensis 'Silberstreif': Comme le précédent, à feuilles panachées argentées. Au bord d'une pièce d'eau, il nous évoque les papyrus en plus petit, mais plus rustique.

CAREX muskingumensis 'silberstreif' (1)

CAREX pendula: Comme son nom l'indique, ce CAREX forme de robustes touffes à feuillage persistant vert portant des tiges arquées très élégantes à fleurs pendantes très graphiques.

CAREX pendula

CAREX siderosticha 'Variegata': Un carex à feuillage semi-persistant formant un excellent couvre-sol d'ombre fraiche. Larges feuilles vertes panachées de blanc, teintées de rose en début de printemps.

CAREX siderosticha 'Variegata 3'

CAREX siderosticha 'Variegata 4'

CHASMANTHIUM

Cette élégante graminée en touffe non envahissante possède un feuillage caduc assez large vert luxuriant qui n'est pas sans rappeler celui des bambous. Splendides inflorescences rameuses en panicules pendantes portant de jolis épillets aplatis durant tout l'hiver au jardin et permettant de réaliser de superbes bouquets secs. La coloration automnale jaune doré nous enchante. On les cultive en sol ordinaire même sec, au soleil ou à mi-ombre. Une plante naturelle idéale pour garnir des zones sèches à mi-ombre au pied des arbres et arbustes.

CHASMANTHIUM latifolium: L'espèce type au beau feuillage vert et aux magnifiques épillets aplatis, aux couleurs changeantes, commençant vert clair puis bronze orangé, puis saumon.

CHASMANTHIUM latifolium (2)

CHASMANTHIUM latifolium

CORTADERIA

La célèbre herbe de la Pampa est originaire d'Amérique du Sud. Elle forme d'imposantes touffes au feuillage dressé puis retombant d'où émergent de spectaculaires inflorescences en plumets géants. On les utilise en plantation isolée, en massifs, en arrière de plates-bandes en sol ordinaire. Leurs inflorescences permettent de réaliser de splendides bouquets secs.

CORTADERIA selloana 'Pumila': une forme basse, robuste, bien rustique et très florifère bien adaptée aux jardins de taille moyenne. Un top.

A. c. 'Photograph' et CORTADERIA 'Pumila'

DESCHAMPSIA

Splendide graminée à floraison précoce et durable sur une plante robuste et facile. Elle forme une touffe dense à feuilles persistantes vert foncé fines et hérissées. La floraison en panicules vaporeuses et légères forme une brume du plus bel effet. On les cultive en sol ordinaire au soleil ou à mi-ombre. 

DESCHAMPSIA caespitosa 'Goldgehange': Forme à floraison hâtive, jaune doré.

DESCHAMPSIA caespitos 'Goldgehange'

DESCHAMPSIA caespitosa 'Goldtau': Forme à inflorescences blond doré. Variété robuste même en sol sec et zone ombrée.

DECHAMPSIA caespitosa 'GoldTau'

ELYMUS magellanicus ( syn AGROPIRON magellanicus)

Splendide touffe non envahissante aux feuilles bleu ciel argenté. La plus belle des graminées bleues. Le sol doit être bien drainé.


AGROPIRON magellanicum (5)

ELYMUS arenarius

Le Seigle de mer, aussi appelé Blé d'Azur, forme de belles touffes au feuillage bleu glauque très joli. Les épis très décoratifs ressemblent à ceux du blé. Attention: plante traçante, pouvant être envahissante. Bien choisir son emplacement.

ELYMUS arenarius

ELYMUS hystrix ( syn HYSTRIX patula): Une graminée pour les zones ombragées formant des touffes de feuillage vert au port dressé portant des épis originaux et graphiques en forme de goupillons à longs poils raides. Excellente en bouquets secs

ELYMUS histrix (2)

ERAGROSTIS

Leurs belles touffes de feuillage rubané, non envahissantes, leur culture facile en sol ordinaire même sec et leur superbe floraison vaporeuse vous séduiront. 

ERAGROSTIS spectabilis: Il forme des touffes compactes de feuilles rubanées vertes. Splendide floraison rouge pourpré légère et vaporeuse. Superbe en jardin naturel et sec.

ERAGROSTIS spectabilis

ERAGROSTIS trichoides: Forte touffe de feuilles vert foncé rubanées. Floraison en longues panicules vaporeuses rose violacé. Extra pour jardin sec.

ERAGROSTIS trichodes

FESTUCA

Deux fétuques retenues pour leur robustesse supérieure à la plupart des variétés proposées. Pour les réussir, plantez-les en plein soleil dans un sol drainant même sec.

FESTUCA gautieri 'Pic Carlit': Une fétuque à feuillage persistant vert, dense, hérissé, formant de jolis coussinets. Idéal en jardin sauvage, en sol pauvre et sec, en rocailles, bordures, toitures végétalisées.

FESTUCA gautieri 'Pic Carlit'

FESTUCA glauca 'Elijah Blue': Cette fétuque bleue est une excellente sélection d'un beau bleu électrique formant un coussin persistant arrondi et robuste.

FESTUCA glauca Elijah Blue

HAKONECHLOA

Cette splendide graminée à feuillage caduc devrait figurer dans n'importe quel jardin. Elle forme des touffes non envahissantes à port en cascade, rappelant un bambou miniature. On la cultivera à mi-ombre ou pleine-ombre dans un sol ordinaire pas trop sec pour garnir le pied des arbustes, égayer une rocaille ou réaliser des potées magnifiques. La croissance est lente mais la plante est robuste et durable.

HAKONECHLOA macra 'Albovariegata': feuilles vertes à nervure centrale et bords blancs.

HAKONECHLOA macra 'Albovariegata'

HAKONECHLOA macra 'Aureola': Notre préférée, au splendide feuillage jaune vif finement rayé de vert. Le feuillage prend de jolies teintes roses en automne et reste décoratif tout l'hiver. Une merveille dans un pot noir brillant ou rouge.

HALONECHLOA macra 'Aureola'

HAKONECHLOA macra 'Aureola' 3

HAKONECHLOA macra 'All Gold': Forme à feuilles unies jaune d'or. Il illumine les zones ombragées.

Hakonechloa-macra-All-Gold

HELICTOTRICHON sempervirens

L'avoine bleue aux feuilles persistantes, raides et étroites, bleu métallique, forme une belle touffe arrondie portant de grosses tiges arquées aux épis blonds bien au dessus du feuillage.

HELICTOTRICHON sempervirens

IMPERATA cylindrica 'Red Baron'

Splendide graminée à feuilles érigées. Les feuilles vert tendre à la base et rouge vif au sommet au début de saison deviennent complètement rouges en été. L'été indien au jardin.

IMPERATA cylindrica 'Red Baron'

LUZULA

Ce genre regroupe des plantes à feuillage persistant très élégant de culture facile en sol ordinaire dans des zones très ombragées. Idéal  au pied d'arbres ou d'arbustes à feuillage caduc ou au nord d'un mur.

LUZULA nivea 'Schneehäschen': Une belle forme de Luzule des neiges. Belle touffe de feuilles persistantes fines et robustes bordées d'un duvet argenté. Nombreuses tiges portant des grappes joliment arquées de fleurs blanc neige. Un excellent couvre-sol  des zones ombragées sèches ou humides.

LUZULA nivea 'Schneehaschen'2

LUZULA nivea 'Schneehäschen'

LUZULA sylvatica 'Aurea': Belle forme dorée de la Luzule des bois formant des touffes persistantes jaune d'or qui illuminent les zones d'ombre en hiver et au printemps. Epillets beiges à la fin du printemps et au début de l'été. Excellent couvre-sol étouffe-mauvaises herbes pour garnir le pied des arbres et des arbustes.

LUZULA sylvatica 'Aurea'

LUZULA sylvatica 'Marginata': Comme la précédente,à feuillage panaché vert et jaune crème.

LUZULA sylvatica marginata

MELICA

Un genre de graminées trop méconnu, idéal pour garnir des zones sèches au soleil ou à mi-ombre.

MELICA altissima 'Atropurpurea': La Mélique sibérienne forme de belles touffes denses et souples persistantes au feuillage vert étroit et hérissé. La floraison superbe est constituée d'épillets pourpres rassemblés sur un seul côté de la tige faisant toute son originalité. Elle se resème d'elle-même sans envahir. Idéal pour un jardin naturel.

MELICA altissima purpurea

MELICA ciliata: La Mélique ciliée forme de petites touffes au feuillage fin gris vert. Splendides fleurs en épis blanc argenté en forme de goupillons qui scintillent à la lumière, portés par de fines tiges souples. Il se resème sans envahir.

MELICA ciliata

MILLIUM effusum 'Aureum'

Belle graminée formant de belles touffes de feuilles jaunes rubanées. Se resème sans envahir.

P4295008

MISCANTHUS

Les MISCANTHUS représentent un genre majeur parmi les graminées. De très grande valeur ornementale, ils forment d'élégantes touffes dressées à port  en fontaine très stable qui ondulent au vent sans jamais se coucher. La diversité des variétés nous offre des plantes très différentes par leur hauteur, la couleur des feuilles ou des fleurs et leur silhouette, permettant à chacun de trouver le miscanthus qui lui convient. Leur floraison généreuse et merveilleuse débute en fin d 'été et se prolonge jusqu'au début du printemps suivant. Leur feuillage à port souple ou dressé très structurant  prend souvent en automne une belle coloration jaune, orange ou rouge; Les fleurs comme le feuillage sont d'excellentes tenues en hiver. Ils apportent une présence au jardin et constituent d'excellents abris pour les insectes, notamment les coccinelles. Quel spectacle qu'une touffe de miscanthus sous la rosée ou le givre. Facile à vivre, ils poussent en tous sols au soleil ou à mi-ombre et on les utilisera en massifs, plates-bandes, haies et écrans pour le plus grand bonheur de tous.

MISCANTHUS giganteus: 

Le géant du genre, principalement utilisé pour son feuillage à l'aspect tropical au port en fontaine très caractéristique. Fleurs rose pâle puis argentées lors d'étés chauds. A réserver à l'arrière des plates-bandes.

MISCANTHUS giganteus

MISCANTHUS sinensis var. condensatus ''Cabaret'':

Le plus lumineux des miscanthus panachés blancs. Larges feuilles à nervures centrales blanc crème occupant 1/3 de la feuille et bordures vert foncé. Superbe, il nous rappelle la canne de Provence panachée en plus bas et plus rustique. Belle floraison rose cuivrée.

MISCANTHUS sin var. cond 'Cabaret'

MISCANTHUS sinensis var. condensatus 'Cosmopolitain': 

La panachure des feuilles est inversée par rapport au précédent. Larges feuilles vert foncé à larges bordures blanc crème et fines nervures centrales crème. La floraison est plus précoce et plus abondante que le précédent en rouge cuivré. Il supporte mieux le soleil que 'Cabaret'.

MISCANTHUS sin var cond 'Cosmopolitain'

Les MISCANTHUS sinensis compacts

MISCANTHUS sinensis 'Kleine Silberspine': Une forme compacte en boule à feuilles étroites vert sombre à ligne centrale blanche. Généreuse floraison brun chamois. Belle coloration automnale jaune orangé.

MISCANTHUS sinensis 'Kleine Silberspinne'

MISCANTHUS sinensis 'Yakushima Dwarf' (syn. Yaku Jima): Une valeur sûre, une plante compacte en boule à feuillage étroit et retombant vert sombre.  très florifère, il porte une profusion d'épis argentés à l'ouverture, évoluant chamois doré.

MISCANTHUS sinensis 'Yakushima Dwarf'

Les MISCANTHUS sinensis de taille moyenne: 

MISCANTHUS sinensis 'China':

Une bonne sélection au feuillage vert foncé et nombreuses fleurs pourpre rosé virant rose argenté. Belle coloration cuivrée du feuillage d'automne.

MISCANTHUS sinensis China

MISCANTHUS sinensis 'Dronning Ingrid': 

Particulièrement élégant, ce miscanthus peu encombrant au port dressé possède de belles feuilles vertes à lignes centrales blanches assez longues et larges gracieusement retombantes.  Assez tôt en été, le feuillage prend de belles couleurs rouge pourpré d'abord aux extrémités des feuilles puis sur l'ensemble de la plante totalement rouge en automne. Les épis beiges sont portés par des tiges rouges du plus bel effet. Vraiment TIP TOP.

MISCANTHUS sinensis 'Dronning Ingrid'2

'Dronning Ingrid' dans ses couleurs automnales.

MISCANTHUS sinensis 'Dronning Ingrid'3

MISCANTHUS sinensis'Etincelle': 

Jolie forme étincelante aux feuilles fines, vertes, ponctuées de bandes jaunes horizontales. Nombreux épis rouge pourpré.

MISCANTHUS sinensis ' Etincelle'

MISCANTHUS sinensis 'Ferner Osten':

Une star parmi les miscanthus. Très florifère, aux dimensions idéales, il trouvera sa place dans tous les jardins. Sa floraison très précoce et durable débute début juillet. Les épis bien au dessus du feuillage sont rouges à l'éclosion, puis roses, et terminent argentés. Feuillage assez fin vert devenant rouge cuivré en automne.

MISCANTHUS sinensis 'Ferner Osten' (2)

MISCANTHUS sinensis 'Flamingo':

Une silhouette élancée, un port bien droit, une floraison élégante et généreuse font de ce miscanthus un top modèle. Les épis en grands panaches arqués roses puis argentés sont de toute beauté. Feuillage vert à nervure centrale blanche prenant une belle coloration orange doré en automne. A planter et à admirer sans réserve.

MISCANTHUS sinensis 'Flamingo'3

MISCANTHUS sinensis 'Flamingo'5

MISCANTHUS sinensis 'Ghana':

Une forme bien droite à feuillage en fontaine vert olive prenant de splendides colorations rouge orangé en automne. Nombreux épis dressés rose rouge virant argentés à maturité.

MISCANTHUS sinensis 'Ghana'

MISCANTHUS sinensis 'Kaskade':

Superbe floraison en cascade bien au dessus du feuillage. Les épis courbés sont d'abord roses puis virent au beige, puis terminent argentés plumeux.  Beau feuillage vert prenant des colorations automnales rouge pourpré.

MISCANTHUS sinensis 'Kaskade'

MISCANTHUS sinensis 'Morning Light':

très élégant et structurant, ce miscanthus possède un port serré bien droit et un feuillage très fin  panaché blanc argenté du plus bel effet.  Généreuse floraison rougeâtre assez tardive.

MISCANTHUS sinensis 'Morning Light'

Les MISCANTHUS de grande taille:

MISCANTHUS sinensis 'Giraffe':

Parmi les feuillages zébrés, c'est un géant certes, mais très élégant par son port et sa stabilité. Le feuillage est vert à panachures transversales jaunes. Les épis sont rose carmin.

MISCANTHUS sinensis 'Giraffe'

MISCANTHUS sinensis 'Giraffe' (2)

MISCANTHUS sinensis 'Juli':

Un miscanthus graphique à larges feuilles vertes à nervures centrales blanches très espacées  sur le chaume donnant un aspect de légèreté. Une floraison en épis rose foncé à l'ouverture devenant blond doré à maturité.

MISCANTHUS sinensis 'Juli'

MISCANTHUS sinensis 'Malepertus':

Une forme haute très florifère aux épis rougeâtres à l'ouverture évoluant jaune orangé en automne.

MISCANTHUS sinensis 'Malepertus'

MISCANTHUS sinensis 'Punktchen':

Le plus précoce en floraison parmi ceux à feuillage zébré. Les taches transversales jaune pâle apparaissent tardivement, mais quel spectacle lorsque les épis rougeâtres très nombreux contrastent avec la panachure verte et jaune.

MISCANTHUS sinensis ' Punktschen'

MISCANTHUS sinensis 'Silberfeder' ( syn 'Silver Feather':

Une plante très élevée, très florifère, aux épis argentés et à feuillage vert assez large. Port lâche pouvant nécessité un tuteurage.

MISCANTHUS sinensis 'Silberfeder'

MISCANTHUS sinensis 'Strictus':

Le plus connu des miscanthus zébrés. Belle forme érigée à feuilles dressées bien droites, bien supérieur à 'Zébrinus'. Splendide feuillage à panachures transversales vertes et jaunes. Belle floraison tardive en épis rouges devenant argent à maturité.

MISCANTHUS sinensis Strictus

MISCANTHUS sinensis 'Variegatus':

Le plus connu et le plus volumineux des miscanthus sinensis panachés blancs. Fleurs en épis rouges très élégantes. La touffe a tendance à s'ouvrir avec l'âge et nécessite un tuteurage.

MISCANTHUS sinensis variegatus

MISCANTHUS sinensis 'variegatus' (2)

MISCANTHUS trasmorissonensis:

Quelle merveille! Originaire de Taïwan, il forme de splendides touffes en fontaines. le feuillage fin reste vert assez tard en saison. La floraison précoce et très généreuse en épis souples ressort bien au dessus du feuillage. Les épis brun cuivré deviennent chamois à maturité.

MISCANTHUS transmorissonensis

MOLINIA

Les Molinias se caractérisent par un feuillage caduc dense formant des touffes compactes et non envahissantes servant d'écrin à une splendide floraison en transparence caractérisée par de grandes hampes fines, dressées ou légèrement arquées au bout desquelles s'épanouissent des panicules vaporeuses de toute beauté. La coloration automnale est superbe dans des tons enflammés jaune doré. Les formes hautes sont idéales pour structurer massifs et plates-bandes et amener des touches de verticalité, alors que les basses garnissent les devants de massifs ou les rocailles. On les cultive en sol ordinaire pas trop sec. Sous climat chaud, préférez une exposition mi-ombre.

Les variétés hautes pour massifs, plates-bandes:

MOLINIA arundinacea 'Berg freund''''

MOLINIA arundinacea 'Karl Foerster'3''

MOLINIA arundinacea 'Skyracer' '''

MOLINIA arundinacea 'Transparent'''

MOLINIA arundinacea 'Windspiel'

MOLINIA arundinacea 'Windspiel'2

Les variétés basses pour bordures, rocailles:

MOLINIA caerulea 'Edith Dudszus'''

MOLINIA caerulea 'Heidebraut' (1'''

MOLINIA caerulea 'Moorhexe''''

MOLINIA caerulea 'Variegata' (1'''

MUHLENBERGIA

Un genre qui se caractérise par un fin feuillage vert bleuté et une floraison vaporeuse de toute beauté. Une résistance incroyable à la sécheresse. Pour les réussir, plantez-les plein soleil en sol bien drainé.


MUHLENBERGIA capillaris:

Plante formant de belles touffes fines vert foncé brillant. La floraison très originale, en épis violet rosâtre, très vaporeuse, apporte de la légèreté aux massifs. Superbe en groupes en jardin sec sur lit de graviers. Réputé fragile, notre pied-mère a résisté à des hivers à -20.

MUHLENBERGIA capillaris

MUHLENBERGIA lindheimeri:

Belle touffe à port souple et arrondi de feuilles semi-persistantes rubanées en gris-bleu. Longs épis pyramidaux de fleurs gris pourpré.

MUHLENBERGIA lindheimeri

MUHLENBERGIA reverchonii:

Proche de capillaris, à floraison rose cendré plus précoce déliée et aérienne.

MULHENBERGIA Reverchonii

OPHIOPOGON

Bien que ressemblant fortement à une graminée, les OPHIOPOGONS, appelés Herbes aux turquoises ou parfois Muguet du Japon, sont en fait de la famille des convallariacées, c'est à dire du Muguet. Ils sont d'excellentes plantes robustes et durables formant des touffes graminiformes à port souple à feuilles persistantes minces en lanières. Fleurs blanches ou lilas suivies de baies violet bleuté. Très facile de culture en tous sols et toutes expositions, ils sont parfaits en bordures, massifs, en couvre-sol et en rocailles. Croissance lente.

OPHIOPOGON jaburan 'Vittatus' ( syn 'Argenteovariegatus'):

Feuillage panaché blanc lumineux sur une touffe robuste. Fleurs blanches suivies de fruits en perles bleu vif. Superbe couvre-sol pour illuminer les zones ombragées.

OPHIOPOGON jaburan vittatus

OPHIOPOGON planiscapus 'Niger':

Superbe touffe de feuilles arquées persistantes d'un noir profond. Fleurs blanc rosé suivies de fruits sphériques bleu foncé virant turquoise. Une des plantes les plus noires du règne végétal. Extra en contraste avec des feuillages jaunes ou argentés. Belle toute l'année sans soin particulier.

OPHIOPOGON planiscapus 'Niger' (1)

PANICUM

Ils forment de belles touffes bien stables à port dressé possédant un beau feuillage prenant de belles couleurs en fin d'été et automne. Floraison légère et vaporeuse du plus bel effet. On les utilise en massifs, plates-bandes, en sol ordinaire drainant. Superbes en bouquets frais et secs.

PANICUM amarum 'Dewey Blue':

Superbe panicum à feuillage bleu gris et belles touffes érigées à port en fontaine. Belles inflorescences légères bien au dessus du feuillage. Extra.

PANICUM amarum 'Dewey Blue'

PANICUM virgatum 'Cheyenne Sky':

Une forme basse à feuilles droites. Feuillage vert glauque devenant rouge pourpré en fin d'été et automne. Inflorescences pourprées.

PANICUM virgatum 'Cheyenne Sky' (2)

PANICUM virgatum 'Dallas Blue':

Port bien droit et élégant, un des plus beaux pour son feuillage bleu acier. Grandes panicules de fleurs pourprées. Un must très remarqué dans les massifs.

PANICUM virgatum 'Dallas Blue' (1)

PANICUM virgatum 'Prairie Fire':

Feuillage vert devenant rouge lie de vin de la fin de l'été à la fin de l'automne. Inflorescences en panicules vaporeuses teintées de rose.

PANICUM virgatum 'Prairie Fire'

PANICUM virgatum 'Warrior':

Feuillage vert virant rouge brun en automne, puis doré tout l'hiver.Nombreux épis rouge pourpré.

PANICUM virgatum 'Warrior'

PANICUM virgatum 'Red Cloud':

Le feuillage est vert et les inflorescences nettement teintées de rouge.

PANICUM virgatum 'Red Cloud'

PENNISETUM

Souvent appelés Herbes aux écouvillons en rapport à leurs grands épis duveteux en inflorescences cylindriques très originales et décoratives. Ils forment des touffes denses à port évasé aux longues feuilles étroites érigées à leur base puis retombantes à leur extrémité. Le feuillage vert en été jaunit en automne et reste décoratif tout l'hiver apportant de la structure au jardin. On les utilise en massifs, plates-bandes, bouquets frais et secs. Plantation en sol ordinaire frais à sec suivant les espèces.

PA277243

PENNISETUM alopecuroides 'Gelbstiel':

Une forme compacte et arrondie aux tiges jaunes portant des épis beiges dorés.

PENNISETUM alopecuroides 'Gelbstile'

PENNISETUM alopecuroides 'Hameln':

Plante compacte. Epis brun clair bien dégagés du feuillage.

PENNISTEUM alopecuroides 'Hameln'

PENNISETUM alopecuroides 'Japonicum':

Une forme haute aux épis bruns terminés par une pointe blanche.

pennisetum alopecuroides japonicum

PENNISETUM alopecuroides 'Magic':

Sur celui-ci, les épis sont brun rouge terminés par une pointe blanche.

PENNISETUM alpecuroides 'Magic'

PENNISETUM alopecuroides 'Moudry':

Ses gros épis sont pourpre foncé bien arqués, proches du feuillage.

PENNISETUM alopecuroides 'Moudry'

PENNISTEUM alopecuroides 'National Arboretum':

Gros épis pourpre foncé arqués bien au dessus du feuillage.

PENNISETUM alopecuroides 'National Arboretum'

PENNISTEUM alopecuroides 'Red Head':

Plante très florifère à port arrondi et gros épis  brun rouge.

PENNISETUM alopecuroides 'Red Head'

PENNISTEUM alopecuroides 'Woodside':

Une forme compacte au feuillage fin. Floraison précoce bien au dessus du feuillage en épis brun rosé.

PENNISETUM alpecuroides 'Woodside'

PENNISETUM macrourum:

Très gracieuse, cette espèce élevée, au port en fontaine, possède de grandes tiges arquées bien au dessus du feuillage portant de très longs épis fins beiges apportant une touche de légèreté au massif. Bien drainer le trou de plantation car celui-ci n'aime pas l'humidité hivernale.

PENNISETUM macrourum2

PENNISETUM thunbergii 'Red Button's':

Le premier en fleurs. Une forme originale par ses épillets très doux rouge pourpré en début de floraison évoluant beiges.

PENNISETUM thunbergii 'Red Buton's'

PHALARIS

Les PHALARIS, appelé Ruban de Bergère, sont d'excellentes graminées de culture facile formant de belles touffes caduques à feuillage panaché décoratif. On les utilise en massifs, plates bandes et couvre-sol. Si on privilégie la beauté du feuillage richement coloré en rabattant les touffes à ras en début d'été, celles-ci repoussent très rapidement aussi éclatantes qu'au printemps. Les chaumes restent décoratifs en hiver.

PHALARIS arundinacea 'Feesey'

Superbe forme à feuilles très lumineuses presque blanches, bordées et striées de vert. Au printemps, le jeune feuillage prend des reflets rosés. Fleurs en épis vert blanchâtre à pourprés.

PHALARIS arundinacea 'Feesey' (2)

PHALARIS arundinacea 'Luteopicta'

Feuillage lumineux jaune crème bordé et strié de vert, le feuillage verdit en été. Epis blanchâtres devenant bruns à maturité.

PHALARIS arundinacea 'Luteopicta'

PHALARIS arundinacea 'Picta'

Feuillage lumineux rayé vert et blanc. Epis verts.

PHALARIS arundinacea 'Picta'

POA

Plus souvent connu grâce à Poa pratensis très prisée dans les semences pour gazon, ce genre cache une espèce très intéressante pour des massifs et plates-bandes.


POA labillardieri: Une belle graminée à floraison précoce formant des touffes au port souple, au fin feuillage gris bleuté et aux nombreux épis blond pourpré. Une des rares graminées à feuillage bleuté poussant bien à l'ombre. Réputé sensible au froid, le pied que nous possédons est dans notre jardin d'essai depuis plus de 10 ans et a résisté  à des hivers supérieurs à -15°C. Il pousse dans un sol ordinaire  et résiste très bien à la sécheresse.

POA labillardierei

POA labillardieri3

SESLERIA

Ils forment une touffe dense et nette à feuillage persistant. Ils sont d'excellents couvre-sol durables et non envahissants, de culture facile, très résistants à la chaleur, à la sécheresse et aux grands froids.

SESLERUA heufleriana: Une graminée formant une touffe hérissée à feuillage persistant gris-vert d'où émergent de nombreux épis trapus blanc verdâtre évoluant pourpre foncé presque noirs. Superbe en rocailles et bordures.

SESLERIA heufleriana

SESLERIA nitida: Une graminée robuste adaptée aux conditions difficiles, elle forme une touffe arrondie à feuillage persistant gris bleuté. Floraison en panicules légères d'épis blanc verdâtre. Pour massifs  et jardins naturels sans entretien. 

SESLERIA nitida

SPARTINA

Graminée très élégante formant une touffe dressée aux longues feuilles retombantes panachées vertes et jaunes très décoratives. Inflorescences en épis cylindriques. Elle peut s'avérer envahissante en sol humide, un sol sec limite sa capacité à s'étaler. Pour massifs, jardins naturels et second plan de plates-bandes.

SPARTINA pectinata 'Aureomarginata'

SPARTINA pectinata 'Aureomarginata'

SPODIOPOGON

Je vous propose une sélection à fleurs rouge pourpré à reflets argentés. Les spodiopogons sont superbes en massifs, plates-bandes et jardins secs.

SPODIOPOGON sibericus 'West Lake'

SPODIOPOGON sibiricus

SPOROBULUS:

Un genre à découvrir comprenant des plantes à feuillage fin très élégant et aux fleurs vaporeuses ne passant pas inaperçues. 

Nous possédons deux espèces:



- Une pour rocailles et bordures:

SPOROBULUS heterolepsis:

Une graminée formant une touffe arrondie à fines feuilles vert luisant virant jaune orangé à l'automne. Floraison vaporeuse en épis brun rosé à odeur de coriandre.

SPOROBULUS heterolepsis

- Une pour massifs et plates-bandes:

SPOROBULUS wrightii: Touffe robuste à feuillage gris-vert prenant un port en fontaine. Floraison en élégants panaches arqués blonds puis bronze restant décoratifs tard en hiver.

SPOROBULUS whrightii3

STIPA

Ce sont d'excellentes graminées regroupant des plantes de grande valeur ornementale faciles de culture et résistantes à la sécheresse.

STIPA brachytica:

L'herbe aux diamants. Elle forme de belles touffes bien stables au feuillage dressé vert à belle coloration automnale. Nombreux épis gris duveteux, scintillant sous la rosée comme mille diamants. Splendide.

STIPA brachyticha2

STIPA calamagristis:

Très élégante, elle forme des touffes robustes de longues feuilles persistantes fines et souples. les inflorescences arquées portent de beaux plumets vert argenté en début de floraison, évoluant beige doré, et restant décoratifs tout l'hiver. Au jardin, placez-la au milieu d'un couvre-sol bas pour admirer son port en fontaine de toute beauté.

STIPA calamagrostis

STIPA gigantea:

La Stipe géante forme des touffes denses de fines feuilles persistantes gris vert. Les inflorescences portées par de hautes tiges bien au dessus du feuillage forment des plumets dorés évoquant l'avoine, aérés, gracieux, frémissant à la moindre brise. Majestueuse, cette graminée commence sa floraison en mai et ses épis restent décoratifs tout l'hiver. Un spectacle durable, véritable pièce maitresse des massifs et plates-bandes.

STIPA gigantea 2

STIPA Ichu:

Rarement proposée, cette beauté forme une touffe à feuillage persistant dressé et dense. Les nombreuses inflorescences plumeuses sont très lumineuses, blanc argenté, portées par des tiges érigées devenant arquées lorsque les épis sont bien développés. Cette plante reste décorative pendant une longue période.

STIPA 'Ichu' (3)

STIPA pulcherrima:

Touffe de fines feuilles vert bleuté d'où émergent de longues  tiges portant des épillets dorés qui, à maturité, portent de splendides barbes argentées qui scintillent avec les reflets du soleil. Les épis coudés presque à l 'horizontale se balancent au gré du vent dans un spectacle éblouissant. Se resème naturellement sans être envahissant.

STIPA pulcherrima2

STIPA tenuifolia:

La plus célèbre des stipas, appelée Cheveux d'ange, forme une touffe légère de fines feuilles vertes  d'où émergent des tiges portant des nuages de plumets duveteux vert frais, légers, se balançant au gré du vent. La blondeur des épis soyeux  en début d'été nous rappelle les cheveux de nos chères têtes blondes. Une plante robuste de culture facile.

STIPA tenuifolia (4)

Vous retrouverez l'ensemble des détails techniques de culture et les tarifs dans le catalogue.