BERGENIA

Appelés aussi Plantes des savetiers*, les Bergénias sont très utiles au jardin. Leur feuillage est décoratif toute l’année, se parant de splendides colorations hivernales pour la majorité des variétés. Leur belle floraison précoce assure une prestance particulièrement intéressante en hiver et au printemps.

Facile à vivre, ils possèdent un feuillage ample, coriace et persistant, formant un couvre-sol étonnant. Idéaux pour garnir des endroits ingrats à l’ombre sèche des arbres et arbustes, ils constituent une alliance précieuse pour lutter contre les mauvaises herbes. La floraison très précoce et spectaculaire débute en fin d’hiver et se prolonge jusqu’à mai-juin suivant les variétés.

De culture facile, ils poussent en tous types de sols pas trop secs. On les utilise en massifs, plates-bandes, bordures et rocailles pour les variétés récentes plus compactes. Les fleurs mises en vase apportent une touche de printemps dans nos intérieurs et les feuilles attrayantes sont souvent utilisées dans les compositions florales.

On trouve encore trop souvent au jardin Bergenia cordifolia, vieille espèce type, à feuillage vert toute l’année et à la floraison rose très précoce, souvent endommagée par les gelées de fin d’hiver et début de printemps. Il existe bon nombre d’hybrides obtenus par le travail de sélection de nombreux passionnés du genre. Il en résulte des plantes plus florifères, aux fleurs s’élevant bien au-dessus d’un feuillage aux belles colorations

On trouve deux groupes majeurs. D’une part, les variétés traditionnelles à fort développement, constituant de bons couvre-sol et d’autre part des variétés plus compactes résultant des obtentions les plus récentes, adaptées aux rocailles et petits jardins.

BERGENIA cordifolia 'Tubby Andrews'

Splendide forme à feuillage panaché. Les feuilles grandes et arrondies sont mouchetées et rayées d'or et de vert clair au printemps et en été puis vert clair et rose en automne et en hiver. Fleurs rose vif au printemps puis en été. Nous l'adorons.

BERGENIA cordifolia 'Tubby Andrews'

BERGENIA cordifolia Tubby Andrews

BERGENIA X 'Abendglut': Feuillage vert prenant une coloration très pourprée en hiver. Fleurs rouges sur une plante compacte.

BERGENIA 'Abenglut'

BERGENIA X 'Baby Doll': Feuillage vert toute l'année sur une plante compacte. Fleurs rose tendre fonçant en fin de floraison. 

BERGENIA 'Baby Doll'

BERGENIA X 'Ballawley': Beau feuillage se parant de splendides colorations hivernales rouge pourpré. Grandes fleurs rose carminé superbes, portées par de fortes tiges rose pourpré.

BERGENIA 'Ballawley' (3)

BERGENIA X 'Beethoven': Feuillage vert légèrement pourpré en hiver, belles grappes de fleurs blanches évoluant rose vif à maturité portées par des calices rouge corail.

BERGENIA Beethoven

BERGENIA X 'Bressingham White':

Feuillage vert soutenu toute l'année. Abondante floraison blanche.

BERGENIA 'Bressingham White' (1)

BERGENIA X 'Britten': Feuillage vert devenant rouge brun en hiver. Très grandes fleurs blanches à l'ouverture devenant rose pâle par la suite. Hampes rouge pourpré.

BERGENIA 'Britten' (1)

BERGENIA X 'Oeschberg': Feuillage lisse vert brillant aux couleurs hivernales rouge violacé intenses. Splendide floraison tardive, bien au dessus du feuillage, rose fluo, joliment ramifiée sur des tiges hautes. Une merveille.

BERGENIA 'Oeschberg' (5)

BERGENIA X 'Morgenrote': Grande feuille ronde vert sombre à l'aspect chiffonné. Fleurs rose soutenu sur des tiges pourprées. Il refleurit régulièrement en été.  Un couvre-sol de premier ordre

BERGENIA 'Morgenrote' (2)

BERGENIA X 'Rosi Klose': 

Feuillage vert brillant, bronze en hiver. Fleurs rose dragée sur une plante compacte.

BERGENIA X 'Rosi Klose'

BERGENIA X 'SIlberlicht' / 'SIlver Light':

Feuillage vert toute l'année. Superbes fleurs blanc pur devenant rosées.

BERGENIA X'Silberlicht2'

Nul doute que ce genre n’a pas fini de faire parler de lui…

●Un conseil d’association : des bulbes à floraison hivernale et de début de printemps, précoces, plantés entre les pieds de bergénias permettent un joli contraste entre les fleurs et le feuillage pourpre.

P4264936

●Pourquoi cette appellation ?

On l’appelle Plante des savetiers car la plante entière, riche en composés tannants et en arbutine, pouvait servir au savetier pour le tannage du cuir.

Retrouvez tous les détails techniques de culture et les tarifs dans le catalogue.