Les FICAIRES fausses renoncules  

RANUNCULUS ficaria  'Double Bronze' 3

Les ficaires fausses renoncules mériteraient d’être davantage utilisées au jardin. Elles forment de belles rosettes de feuillage en cœur, lustrées, très décoratives, dans des tons de vert foncé à pourpre brillant, et divers nuances de vert marbré et pourpre argenté. Elles servent d’écrin à la floraison très abondante allant de la fin de l’hiver au début du printemps.

RANUNCULUS ficaria 'Coppernob'

Ranonculus ficaria 'Coppermob' (1)

RANUNCULUS ficaria 'Colarette'

RANUNCULUS ficaria 'Collarette' (3)

RANUNCULUS ficaria 'Colarette''

RANUNCULS ficaria 'Damerham'

RANUNCULUS ficaria 'Damerham',

Elles sont décriées car bon nombre de personnes ne connaissent que l’espèce sauvage à feuilles vertes et à fleurs simples jaune d’or, considérée comme une mauvaise herbe car envahissante et se resemant toute seule. Mais de nombreuses sélections horticoles, moins envahissantes et stériles, sont splendides et méritent toute notre attention au jardin.

RANUNCULUS ficaria 'Wisley Double White' 3

RANUNCULUS ficaria 'Salmon White' (1)

RANUNCULUS ficaria 'Coppernob'

RANUNCULUS ficaria 'Damerham' (bis)

RANUNCULUS ficaria 'Brazen Hussy' (2)

RANUNCULUS ficaria 'Primrose' bis

RANUNCULUS ficaria 'Picton's Double' bis

RANUNCULUS ficaria 'Randall's White' (5bis)

Les ficaires se cultivent au soleil ou à la mi-ombre sur un sol pas trop sec. Leur floraison précoce est un signe avant-coureur du printemps. La particularité des ficaires de sortir leurs feuilles dès novembre, de fleurir à une période où peu de fleurs sont présentes au jardin, et de rentrer en repos végétatif après leur floraison, s’avère être une caractéristique qui en fait de précieuses alliées dans les massifs de vivaces.

Nous les utilisons par nappes entre les touffes de plantes vivaces qui sont en repos. Les ficaires protègent le sol des pluies battantes de novembre grâce à leur feuillage, et limitent la pousse des mauvaises herbes. Elles fournissent des tapis de fleurs entre les vivaces de fin de printemps et d’été encore en repos végétatif, avant que celles-ci ne prennent le relais tandis que les ficaires entrent en dormance.

Pour toutes ces caractéristiques, nous les adorons et vous invitons à les découvrir.

Pour les détails techniques, les tarifs et les disponibilités, reportez vous au catalogue.